Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /


ANCIEN STYLE ANTIQUE DU MUAY THAÏ


Paak Tai - modèles méridionaux
Muay Chaiya



Muay Chaiya est le modèle du sud, créé dans la ville de Chaiya dans la province de Surathani dans le sud de la Thaïlande. Le modèle a été créé par un soldat appelé Por Tan Mar de Bangkok qui est allé par la suite dans le temple des moines de Wat Tung Jab Chang dans la ville de Chaiya, où il est resté jusqu'à sa mort.


Il était pendant tout ce temps l'Ajarn, le maître Por Tan Mars qui a développé le modèle de Muay Chaiya. Il a enseigné le modèle au gouverneur de Chaiya (« Praya Vajisata Ya Rat ») appelé « Kam Sriyaphai ». Le gouverneur a eu un fils se nomant « Kiet Sriyaphai » qui a appris Muay Chaiya de son père. Kiet Sriyaphai a également appris d'autres modèles de 12 Ajarn différents. Il devait devenir le maître de Muay Chaiya. Le dernier Ajarn de Kiet Sriyaphai était l'Ajarn célèbre Kimsaing qui était maître du modèle de Paak Klang.

 


Un des meilleurs étudiants d'Ajarn Kiet Sriyaphai, Kruu Tong, a enseigné à beaucoup de personnes thaïes qui vivent toujours aujourd'hui.


On le croit que le modèle de Muay Chaiya veux de plus de 250 ans. La position de Muay Chaiya est très basse et compacte, avec le centre de gravité entre les jambes. Les deux genoux sont pliés et tous font face en avant, prêt à être employé comme bouclier contre n'importe quelle attaque entrante. Dans le Muay Chaiya, les poings sont placés un plus haut que l'autre, faisant face vers le haut. Les partisans de ce modèle utilise habituellement une côté du corps mais ils peuvent ausis employer les deux côtés avec facilité.

 


Muay Chaiya se spécialise dans le blocage avec les coudes et les genoux. Chaque jambe ou bras est pliée, même lors des attaques de boxeur. Les membres ne sont jamais complètement prolongés. Certains l'appellent le « Durian Style », baptisé du nom d'un fruit dont les parties sont très pointues.


Le travail de jambes est rapide et lisse, et parfois le poids corporel est placé entièrement sur une jambe. Le boxeur de Muay Chaiya se déplace souvent un mouvement jaillissant. Les attaques sont très rapides et viennent comme une série de machine-gun comme des coups venant de tous les côtés. Muay Chaiya est considéré comme étant par quelques professeurs un modèle hybride. C'est parce que la personne qui a développé ce modèle, Ajarn Por Tan Mars, a apporté le modèle de Bangkok.

 


Le modèle de Muay Chaiya a été développé par un moine, ainsi le modèle porte beaucoup de concepts bouddhistes parmi ses enseignements. Les boxeurs de Muay Chaiya ont été formés dans la méditation et le Thamma (enseignements du Bouddha).


La protection des boxeurs de Muay Chaiya sont seulement leurs mains, pendant qu'ils se servent de leur arme primaire les coudes, aussi efficacement que possible.
Vidéo : link 

 

Muay Maa Yang


Muay Maa Yang est un autre modèle méridional moins bien connu du Muay thaï. Le « Maa Yang » traduit du thaï « la promenade du cheval ». Le maître de ce modèle s'est appelé Kruu Tankee.


La position classique de ce modèle est un boxeur avec une jambe plus haute sur le haut pour la position de garde. une main tenue près de la hanche, et l'autre main devant le visage également en position de garde avancé.

 

Kruu Tankee était bien connu pour sa cruauté tout en combattant,il n'était pas un professeur bien aimé. L' histoire racont que Kruu Tankee enleva l'oeil d'un de cet adversaire Kruu Noree (modèle de Muay Chaiya) qui avait infligé sur le front de Kruu Tankee un coup-de-pied sauté. Kruu Noree avait continué à combattre après avoir perdu son oeil, mais plus tard il mouru d'une hémorragie liée à ses dommages.

Paak Eesaan (le modèle oriental de Muay thaï, également connu sous le nom de Muay Korat)

Muay Korat est baptisé du nom de l'endroit où le modèle a commencé ; Na Khorat Rachasima qui est situé au centre de la Thaïlande vers l'est. Le modèle de Muay Korat est dévoilé au public autour de la période du Roi Rama IV (date requise), mais il est posible que les personnes de Korat ont connu ce modèle depuis plus de mille ans.

Le gouverneur de la ville de Na Khorat Rachasima, Phra Hemsamahan était l' initiateur du Muay Korat. Il enseigne le modèle à Deng Thaiprasert qui devient le premier combattant pour représenter le modèle de Korat pour combattre devant le roi. Et face à la concurrence acquière le titre en combat, de « Muan Changat Cherng Chok », signifiant « Champion du Roi ».

Un autre étudiant de l'art, enseigné par Phra Hemsamahan, était Kruu Bua Wathim. Celui ci est considéré comme le vrai maître du système de Muay Korat. Kruu Bua, était soldat et a enseigné aux cadets dans l'armée toute sa vie. Son vrai nom était Kruu Bua Ninarcha, signifiant « le cheval noir ».

Muay Korat est considéré comme le Muay thaï de l'est.

La position dans Muay Korat est tout à fait différente des autres modèles. La position est longue et très étroit avec les deux pieds presque sur une ligne, les deux pointage en avant. Les mains sont placées une devant l'autre, aligné ensemble devant le nez. Sur l'avant la jambe est droit et le genou verrouillé. Sur l' arrière la jambe est également droite, tendu et prête pour donner un coup de pied vers le haut, ou pour employer un travail de jambes afin de changer l'angle contre ses adversaires. Le talon arrière de la jambe est également vers le haut de décolé du plancher. Le centre de gravité du corps est près de la jambe avant avec la tête placée au-dessus du pied avant, corps se penchant en avant.

Ce modèle de Muay thaï préfère intercepter une attaque par simultanés de blocage et d' attaque, ou choisir d'éluder une attaque en se déplaçant hors du champ de l'adversaire. Fait rarement le modèle de Korat, est enseigné à ces étudiants en bloquant et en attaquant. Le travail de jambes utilisé est « Suua Yang », qui signifie la « promenade de tigre ». Ces techniques sont étroitement gardées. L'arme la plus puissante dans Muay Korat s'appelle « Viang Kwai ». Cette technique est exécutée après un coup-de-pied et emploie le poing pour frapper l'adversaire derrière l'oreille. Une autre attaque célèbre s'appelle « Taa Krut » qui est employé comme contre-attaque, lançant deux attaques simultanément.

Dans les périodes antiques, les boxeurs de Muay Korat ont suivi un code bouddhiste connu sous le nom de « Sin Haa », les cinqs préceptes. La méditation est une partie très importante de leur formation, suivie d'un fort respect pour les seniors avec une règle d'or de pour ne pas combattre dans un ring avec d'autres boxeurs de Muay Korat.
Vidéo : link

Paak Klang (le modèle central de Muay thaï, également connu sous le nom de modèle de Bangkok)


Korat vs Paa klaang

Muay Paak Klang est le modèle central. Peut-être Muay Lopburi faisant partie de Muay Paak Klang.

Le maître de ce célèbre modèle était « Ajarn Kimsaing » qui était d'Ayuthaya. Ajarn Kimsaing a appris le Muay Ayuthaya de Kruu Kiao. Il s'est alors déplacé à Bangkok pour étudier la boxe internationale et le Muay Paak Klang avec « Luang Vitsam Darunkon ».

La position du Muay Paak Klang n'est pas aussi large. Les bras sont tenu bas et les poings sont serrés. Les deux bras sont placés au même niveau, et dirigé parallèle sur l' avant, avec une main gauche légèrement tenu vers l'avant.

Parfois le pied avant est soulevé de terre, prolongée vers l'extérieur, mais se dirigeant vers le bas de l'adversaire. Le travail de jambes dans ce modèle est très intéressant ; quand le boxeur de Muay Paak Klang fait un pas, ses pieds viennent ainsi que ses mains devant son visage en position de garde haute, puis se dirige vers l' extérieures séparant ces pieds avec une garde s'abaissant encore.

Le modèle est connu sous le nom «  Ghost steps  » à cause des boxeurs de Muay Paak Klang se déplaçant tellement rapidement et sans peu d'effort, apparemment ils couvraient beaucoup d'endroits en même temps.


Le maître de ce modèle, Ajarn Kimsaing était le dernier Ajarn du professeur très célèbre du modèle de Muay Chaiya ; Ajarn Kiet Sriyaphai.

Les boxeurs de Muay Paak Klang dirige leurs mains vers le bas, paume vers l' avant-bras.


Paak Klang - Muay Lopburi

Ce modèle apparu dans la période d'Ayuthaya où le Roi Narai était sur le trône. A cette époque beaucoup d'étrangers travaillaient avec le roi, ainsi on croit que l' Ajarn Muun Men Mat a appris des techniques mortelles à cause d' eux.

La position typique de Muay Lopburi est presque identique à celle d'un boxeur occidental autour des années 1900. La position droite classique avec les deux bras prolongés à l'extérieur, les deux avant-bras pointés vers l'avant. Ce modèle est basé sur des attaques très précises et mortels. Les armes les plus dangereuses de Muay Lopburi étaient les coups supérieures à la pomme d' adam de d'adversaires et le pouce se heurtant aux yeux. Ce modèle a été nommé en tant qu'un des modèles les plus intelligents et les plus rusés de l' époque. Parfois les boxeurs truqueaient des dommages, attendant une occasion d'attaquer. Certains indiquent que ce modèle faisait partie d'un autre modèle appelé « Muay Paak Klang » ou le modèle central.

Muay Lopburi enveloppe le bras en ficelle de coton seulement à mi-chemin du bras, et parfois aucune enveloppe n'été utilisée.

Tristement, ce modèle a complètement été perdu. L' Ajarn de ce modèle dangereux s'est appelé « Muun Men Mat », signifiant « les coups précis à dix-millièmes ». La légende d' Ajarn Muun Men Mat est qu'il n'a pas enseigné aux personnes thaïes son art parce qu'il avait tué un homme avec un coup mortel dans un de ses derniers combats. Après ceci, il a décidé de cesser l'enseignement et a vécu avec les moines bouddhiste aidants dans un temple. Ce fut au temps d'Ayuthaya.

 

Les coups et les assauts du Muay Korat sont droits. Les coup-de-pied sont donnés dans un arc ascendant, se tordant un peu pour atteindre les adversaires à la tête ou cou.

 


Paak Klang - Muay Ayuthaya


Le maître du modèle de Muay Ayuthaya s'appelle « Kruu Kiao », qui signifie « le professeur vert ». Il était d'Ayuthaya et était le professeur d'Ajarn Kinsaing qui plus tard est devenu le maître de Muay Paak Klang.

Une des caractéristiques de ce modèle est la position du boxeur, qui a l'épaule gauche augmentée vers le haut, près du menton, protégeant le visage. Muay Ayuthaya attaquait avec deux armes en même temps afin de parer d'autres Muay efficacement.


Ce modèle n'était pas très célèbre mais il est devenu plus populaire, parce que le maître de Muay Paak Klang a appris le Muay Ayuthaya avant d'aller à Bangkok.

 


Paak Klang - Muay Uttaradit


Muay Ta Sao est un modèle de Muay de Phraya Pichai Daab Haak qui à défait beaucoup d'adversaires.
La garde Muay Ta Sao est longue et le poids de corps entre dans le dos, ainsi le pied avant touche à peine le sol. Il est rapide et la rapidité étaient la gamme préféré en combat. La main avant est loin du visage et l'épaule avant est élevée, la main arrière est reposé inférieurement sur le côté de la mâchoire inférieure. La position est presque latérale et les pieds sont placés un devant l'autre.

La philosophie principale dans le modèle du Muay Ta Sao est de finir le plus vite possible l'adversaire ; Ses attaques sont extrêmement explosives et efficaces.

Dans la ville d'Uttaradit ce modèle est encore vivant aujourd'hui. Quelques écoles font profil bas et sont cachées dans les périphéries, mais la pratique disparaît journalière. Les Ajarns n'enseignent pas à des étrangers excepté dans des circonstances spéciales. Et il est presque impossible de les trouver. Ne pas essayer cet art sans invitation. Ils sont très stricts au sujet de leur connaissance. Je peux comprendre pourquoi….

 

Paak Nuua (le modèle nordique de Muay thaï, également connu sous le nom de Muay Lampang ou Muay Chiang Rai)



Nouveaux modèles de Muay thaï.


 

Muay Thaï Sangha


La philosophie de Muay Thaï Sangha


Muay Thaï Sangha est un système de Muay thaï qui unit les concepts et les techniques des modèles antiques de Muay Chaiya, de Muay Korat, de Muay Paak Klang, de Muay Lopburi, de Krabi-Krabong, et de Muay Plam (attaquant des techniques de divers modèles) combiné avec l'essence des religions antiques du monde.


L'information que vous recevrez tout en apprenant le Muay Sangha est unique et vient des modèles et des sources antiques authentiques. L' école n'est pas un divertissement, il est un mode de vie. (Adresse ci dessous)


Kruu Pedro Solana Villalobos
16 Soi 6, Suandok Road,
Suthep, Chiang Mai,
Thailand 50200


Une partie essentielle de Muay Thaï Sangha est la méditation (« Samathi »). Nous méditons pour arrêter notre esprit et pour développer de meilleures qualifications de concentration. Muay Sangha thaï croit au mérite (l'accumulation de bonnes actions), et en faisant la méditation nous pouvons gagner une bonne quantité de mérite. La méditation est une activité qui équilibre notre formation. Si nous nous exerçons seulement physiquement notre formation deviendra plus rude, mais si nous pratiquons la médiation notre formation deviendra plus futée, intelligente.


Structure de Muay Sangha thaï

Muay Kaat Chueak (combat à main nue)

Krabi-Krabong (combat armé)

Muay Plam (combat au corps)


Muay Thaï Sangha est divisé en trois éléments. Dans chaque élément les positions et le travail de jambes sont les mêmes. Toutes méthodes de formation de Mae Mai (littéralement traduites en tant que « Mother Tricks  », des techniques de signification et des qualifications fondamentales) sont reliées entre eux pour s'assurer que lorsque que nous apprenons un des éléments en même temps nous pratiquons chacun des trois. Les méthodes de Luuk Mai (traduites en tant que les « Child's Tricks, mais les techniques de signification et qualifications spéciales) sont uniques à chaque élément.


La position dans le modèle thaï du Muay Sangha est basse, avec les genoux pliés et le centre de la gravité entre les jambes. Deux lignes sont employées pour avoir l'équilibre maximum tout en attaquant ou défendant ; avec des armes ou sans elles. Les mains sont placées une devant l'autre, encore, dans deux lignes et alignées avec les pieds avec une triangle large au niveau du secteur des coudes et un triangle étroit à la section des poings.


Muay Thaï Sangha est considéré comme un modèle préjudiciable cruel. Les armes les plus dangereuses sont les contre- techniques, des blocages avec les genoux et les coudes et le rapide travail des jambes pour éviter une attaque, ce qui reflète la philosophie de l'autodéfense. Toute notre formation est faite sans aucune protection en sparring. Le modèle thaï de Muay Sangha emploie des tours de tous les modèles thaïs antiques de Muay. Par exemple, « Viang Kwai » du modèle de Muay Korat ou de« Suer Lang  Hang » du modèle de Muay Chaiya.


Muay Thaï Sangha se spécialise dans l'économie de l' énergie, par un alignement correct du corps tout en attaquant ou défendant. Les boxeurs thaïs de Muay Sangha ont une résistance incroyable, parce qu'ils savent placer leurs corps et conserver l'énergie tout en attaquant ou défendant.


Le modèle de Muay Thaï Sangha a été créé sous le concept de la conservation et corrige l'utilisation de l'énergie. Par ceci et le positionnement soigneux des sources d'énergie de corps dans le corps de l' adversaires créant un résultat dévastateur sur chaque attaque. Le résultat quand vous conduisez l'énergie correctement dans un endroit mou a un effet dévastateur. Les joints et les parties molles du corps sont les cibles principales de Muay Thaï Sangha.


Muay Thaï Sangha croit que la synchronisation est le facteur principal pour bien maîtriser ce modèle unique.


Éléments de Muay Thaï Sangha :


Voici une description rapide de chacun des éléments de Muay Thaï Sangha :


Muay Kaat Chueak (combat à main nue)


Muay Sangha Kaat Chueak est l'élément de combat à main nue. Dans chaque attaque, blocage ou évitement, le corps doit être dans l'équilibre de son centre de gravité au milieu du corps. Muay Thaï Sangha n'emploie pas la force musculaire mais le poids corporel combinés avec une bonne maîtrise de la ligne centrale du corps. Muay Thaï Sangha emploie un total de 108 techniques de base d' attaques. (voir le site pour connaître quelques techniques)


En outre Muay Thaï Sangha contient un certain nombre de mouvements d'offensive pour chaque armeet un certain nombre d'exercices de travail de jambes pour développer une bonne mobilité.

Krabi-Krabong (combat armé)


Krabi-Krabong est le deuxième élément de Muay Thaï Sangha, et inclut toutes armes qui ont été utilisées dans les temps antiques pour défendre le royaume du Siam (plus tard la Thaïlande).


Le modèle de Krabi-Krabong et le Muay Thaï Sangha employé vient de la lignée de Buddhai Swan qui commence directement d'Ayuthaya, le capital antique du Siam. Ce modèle de Krabi-Krabong est vieux de plus de 400 ans, et nous pouvons garantir que les techniques viennent des maîtres de l'art antique.


Le Krabi-Krabong est divisé dans deux catégories différentes d'armes ; armes principales et armes secondaires.


Armes principales

Une épée (Daab)
Deux épées (Daab song muu)
Personne (Krabong)
Lance (Gnao)
Epée et bouclier (Daab Kup loo)

Armes secondaires

Couteau (Meet)
Hache (Kwan)
La chanson de Mae imbibe (Forearm wood guard)
Main nue contre toute arme

Le travail de jambes fondamental (« Mae Mai ») dans le Krabi-Krabong est identique au travail de jambes dans les deux autres éléments.


Muay Plam (combat au corps)


Muay Plam est le dernier élément du système du Muay Thaï Sangha. Dans cet élément nous apprenons comment traiter la rencontre étroite par saisie (attaquer).



L'élément de Muay Plam est divisé dans deux sections :


Saisie debout : Muay Plam


La saisie, Muay Plam est faite dans des situations de combat rapproché. La technique est exécuter en offensive et défensives sur une position debout.

La saisie Muay Plam peut se faire de différentes manières avec prise vers le bas de l'adversaire en employant l'élan et le poids corporel. Le Muay Plam ne soutient pas les techniques qui emploient seulement la force, l'utilisation correcte de la technique et la synchronisation sont considérées comme plus importante. Le pratiquant apprendra comment faire une sasie sur son adversaire, comment revenir a son équilibre, prendre vers le bas et comment s'échapper de n'importe quelle situation ou position dangereuse. Nous nous exerçonsen saisie haute Muay Plam environ 80% du temps, et au sol Muay Plam environ 20%.


Saisie au sol : Muay Plam


Au sol le Muay Plam aborde la question du combat à terre. Les pratiquants apprennent les positions de base au sol, quelques prises de soumission pour chaque position et quelques défenses contre n'importe quelle attaque à partir de l' adversaire.


Muay Thaï Sangha soutient l'idée que quand nous sommes combattant au sol nous sommes exposés et extrêmement vulnérable en raison de notre manque de vision derrière nous. Pour réduire au minimum ce risque nous enseignons des soumissions rapides et notre but principal dans une situation de combat est de se lever aussi rapide que nous pouvons. C'est la raison pour laquelle les pratiquant sont formé seulement autour 20% de leurs temps par rapport au Muay Plam sur saisie haute.


Les techniques utilisées dans Muay Plam sont non seulement de Muay Thaï antique mais de un sport Muay thaï avec d'autres arts martiaux tels que Jiu-Jitsu brésilien, Shoot Wresting, judo et la lutte américaine.

 



  



PS : Cette traduction simplifié, est issus du site www.ancientmuaythai.com avec la vénérable obligeance de Maître Kruu Pedro Solana Villalobos, que nous remerçions pour son autorisation. Version Anglaise sur le site. 

Partager cette page
Repost0

  • : Muay Thai Ajarn B.v
  • : Muay Thai art du combat ou le respect de son adversaire et primordial. Vie et culture muay thai. Histoire et passions des combattants Thai. Du muay ancien au muay thaï traditionnel vous evolurez dans nos pages au vu d'ecrits édités par des personnes honorant ce sport national thailandais mondialement reconnu. Parrainage et promotion du muay thai en Afrique de l'ouest.
  • Contact